La pénoplastie, qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques années, le nombre d’hommes intéressés par la pénoplastie ne cesse d’augmenter. Comment se déroule cette opération du sexe ?

Qu’est-ce que la pénoplastie ?

Par définition, la pénoplastie est une intervention chirurgicale réalisée chez les hommes désirant avoir un changement au niveau du pénis. Elle consiste en effet à agrandir, en longueur et en largeur, la taille du sexe. La principale cause de la pratique de cette opération n’est autre que le complexe de la taille du pénis. Aussi, le désir de satisfaire son partenaire s’avère être également une des raisons de la pénoplastie. À titre d’information, pour réaliser cette chirurgie, deux choix sont possibles : la pénoplastie en bloc opératoire ou la pénoplastie sans intervention chirurgicale. La première, appelée aussi phalloplastie, est une opération avec une anesthésie générale. Après la chirurgie, le patient va gagner environ 2,6 centimètres de circonférence et 2,7 centimètres de longueur. Ce changement ne modifiera pas la taille normale du sexe lorsque ceci est en érection. Ce gain de quelques centimètres est visible au repos. Par contre, sachez qu’avant de faire la pénoplastie, il est recommandé à chaque patient de consulter un psychologue. Cette procédure a été instaurée afin de le préparer au cas où un éventuel obstacle se présente lors de l’intervention. En ce qui concerne la pénoplastie sans intervention chirurgicale, elle se réalise par une simple injection d’acide hyaluronique dans le sexe. Le chirurgien va appliquer une crème anesthésiante avant de procéder à l’injection. Pour ce type d’opération, le patient pourra gagner approximativement trois centimètres de circonférence.

Comment se passe l’intervention chirurgicale ?

Pour réaliser la modification de la verge en longueur, le médecin procèdera à faire une incision au niveau de la base du sexe à opérer. Une fois ce sera fait, une sorte de ligament, appelé ligament suspenseur, va se libérer. Ce ligament servira d’assurer le rattachement du pénis à la base du pubis. Ainsi, lorsque le pénis sera en érection, ceci s’inclinera doucement vers le bas. En position allongée, la verge ne se tendra plus verticalement. Il est à souligner que ce changement n’aura pas d’impact sur les sensations pendant les rapports sexuels qui suivront. Par ailleurs, en ce qui concerne l’augmentation de la circonférence du pénis, le médecin va ponctionner quelque graisse sur les fesses avant de l’administrer dans le pénis. L’injection de la graisse s’effectuera en quatre incisions. La plupart des patients ont opté pour l’administration de la graisse dans le pénis. Ce choix est dû à son esthétique et à son effet lors du rapport sexuel. En outre, sachez qu’après la pénoplastie, il est interdit d’avoir des rapports sexuels pendant environ trois semaines. Cette règle a été imposée afin d’éviter tout incident qui pourrait empêcher le rétablissement de la verge.

Quelques informations importantes à connaître

La pénoplastie ne convient pas à tout le monde. Il est à souligner que les hommes ayant un micropénis ne peuvent pas pratiquer cette opération. Le micropénis se traduit parfois par la non-atteinte de la longueur optimale étant sept centimètres à l’âge adulte. De plus, sachez que la pénoplastie ne guérit pas les différents troubles de l’érection. Ainsi, il est nécessaire de consulter d’abord un médecin au cas où vous souffrez de cette maladie. Par ailleurs, notez que la pénoplastie n’est pas une chirurgie réparatrice. C’est la raison pour laquelle elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Il faudra en effet prévoir un budget à part si vous souhaitez recourir à cette intervention. Côté prix, le coût des injections d’acide hyaluronique est à partir de 2500 à 4000 euros. Par contre, l’épaississement et l’allongement du pénis coûtent un peu plus cher. Le tarif de ces opérations est environ 5500 euros.