Coût d’une chirurgie du pénis

Certains hommes sont complexés par la taille de leur pénis. Ce complexe se traduit par une gêne vis-à-vis de la partenaire au moment du coït, ou lorsqu’il faut passer aux vestiaires avec les collègues. Parfois, le sentiment d’avoir un petit pénis conduit à la déprime, à la perte de confiance en soi et influe négativement sur le bien-être. Pour y remédier, plusieurs solutions existent : médicaments, dispositifs mécaniques, gels et la chirurgie.

Qu’est-ce que la pénoplastie ?

La pénoplastie, ou penuma, est une opération chirurgicale qui vise à augmenter la taille du pénis en longueur ou en largeur. Parfois, les deux sont modifiés par le chirurgien lors de l’intervention. Selon une étude, l’opération chirurgicale touche seulement 8 000 hommes par an. Avant de procéder à la pénoplastie, le client est d’abord redirigé vers un psychologue. Il s’agit d’une précaution visant à préparer l’homme sur les conséquences de l’opération, mais aussi à vérifier son état mental. Il y a plusieurs manières de réaliser l’opération. La méthode avec anesthésie générale, ou phalloplastie, implique une incision au niveau de la verge. Par contre, la méthode sans intervention chirurgicale se déroule avec plusieurs injections d’acide hyaluronique. Le professionnel de santé responsable de l’intervention applique un gel anesthésiant pour rendre les injections indolores. Le patient gagne en moyenne 2,7 cm en longueur et 2,6 cm en circonférence grâce à ces interventions. Cependant, ces chiffres sont observables uniquement au repos. Le pénis gardera sa taille normale en érection. Le prix pénoplastie varie selon le praticien et selon plusieurs paramètres.

Combien coute l’intervention pénoplastie?

Pour commencer, il faut bien préciser que la chirurgie visant à augmenter la taille et la dimension du pénis n’est pas couverte par la sécurité sociale. Le coût de la prestation varie entre 2500 euros et 13000 euros. La variation du prix pénoplastie est due aux honoraires du praticien, au prix de l’anesthésie et au tarif appliqué dans le centre de soin. À noter qu’il existe encore peu de chirurgiens qui sont expérimentés dans l’intervention à l’heure actuelle. Elle est sans risque pour le patient, mais l’effet psychologique peut être grave en cas d’incident au cours de l’opération. Il y aura également une variation de la tarification selon le pays où la chirurgie du pénis est pratiquée. Par exemple, la pénoplastie à Vienne coûte environ 5000 euros, 1000 euros à Bangkok, 4200 euros à Prague et 11 000 euros à Warszawa. Toutefois, il faut inclure dans le budget les frais de déplacement, la nourriture et le logement lors d’une intervention à l’étranger.

Comment se déroule l’opération ? L’allongement du pénis est obtenu à travers l’incision du ligament suspenseur. L’organe génital gagne ainsi quelques cm, mais il sera légèrement incliné lors de l’érection. Le changement n’est que visuel, puisque la conjointe ne remarquera aucun changement lors du rapport sexuel. Afin de gagner en circonférence, la solution consiste à utiliser de la masse adipeuse extirpée au niveau de la cuisse ou des fesses du sujet. La graisse sera injectée au niveau de la verge à travers 4 incisions.

Après l’opération pénoplastie

La durée de la pénoplastie est de 2 heures environ. Il est interdit de pratiquer un rapport sexuel 3 semaines après l’intervention. Le pénis peut être difforme s’il se heurte à la paroi vaginale. Le changement de longueur a uniquement une répercussion au niveau de l’esthétique. Par contre, l’augmentation de la verge peut être sentie par la partenaire au moment de l’acte sexuel. La pénoplastie n’est pas recommandée pour les sujets ayant un micropénis. Dans ce cas, la chirurgie n’est plus esthétique, mais plutôt réparatrice. Par ailleurs, l’opération n’est pas destinée pour traiter le trouble de l’érection.